La trilogie de Bartiméus T1- Jonathan Stroud

la-trilogie-de-bartimeus,-tome-1---l-amulette-de-samarcande-51333-250-400

Thèmes:

Fantasy, Magie, Apprenti magicien, Sorcier, Humour, Démons, Djinn, Gnome

Résumé:

Londres, XXIe siècle. La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n’en croit pas ses yeux : l’apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l’aide d’un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d’aller voler l’Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu’il s’agit d’une mission suicide. Mais Bartiméus n’a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure.

Avis:

Et bien oui je vous ai fait faux bond, je suis à la toute fin d’Alice au pays des zombie mais j’ai eu le temps de lire 2 livres, dont celui ci et je compte bien vous en parler.
Le livre est raconté alternativement du point de vue de Nat’  (le magicien de 12 ans) et de Bartiméus (le démon qui est un djinn en fait mais bon…) ce qui nous permet d’avancer dans l’intrigue tout en en apprenant plus sur leurs passés.
Tout d’abord l’auteur crée une organisation politique du monde (sans pour autant que ça soit troooop compliqué et détaillé) où les magiciens sont ceux qui gouvernent et les autres sont regardés de haut (en fait on en parle très peu des plébiens). Je trouve qu’il aurait put un peu plus insister dessus, on nous parle vaguement de Prague et de sa décadence à un moment, sans plus… Bon sinon y avait un autre point pas très génial, je n’ai pas trop accroché le personnage principal (enfin au début un peu mais à partir de la moitié du livre je ne le comprenais plus trop, en fait je rejoignait l’envie de Bartiméus de le frapper…)il était peut être un peu trop jeune pour moi? ou un peu trop mec? Pire, j’aurais laissé le méchant pas beau continuer ses plans moi, juste pour voir ce qu’il allait se passer, mais bon…
Le gros bon point est Bartiméus, le vrai héros, qui même si il est sencé être l’horriiiiible démon eh bien il est remplie d’humour (même un peu trop; moi je veux avancer dans l’histoire s’il vous plait!).
J’ai trouvé le livre un peu long ce n’est pas un coup de coeur mais c’est un livre sympathique bourré d’humour avec une histoire pleine d’action où quelques gnomes, djinn, efrit s’invitent  ^^

Note: 7,5 / 10

+ humour, narration par 2 personnages
– un peu long, manque certaines infos (espère les trouver dans le 2 car oui c’est une trilogie), mal à s’identifier à avec Nat’ (un des perso principal)
Qu'en pensez vous?

