S. Holmes- Byook

Capture d'écran de mon ipod, il est bien mon fond d'écran nan? :p

Capture d’écran de mon ipod, il est bien mon fond d’écran nan? :p

C’est un peu spécial…

Comme un de mes autres grand centre d’intérêt est la technologie et que je suis l’heureuse propriétaire d’un magnifique ipod touch blanc 5ème génération, j’ai décidé d’essayer un de ces livres électroniques mais pas n’importe lequel: un Byook.
Je vous entend d’ici vous allez me dire: « Mais c’est quoi un Byook? Et pourquoi pas un livre électronique tout simple (tout est relatif)?
Alors un Byook c’est ça d’après le site officiel:
« Un byook est un livre numérique – appelé ebook – embelli d’images, de sons et d’animations pour smartphones et tablettes.
Très simple d’utilisation, il vous suffit de tourner chaque page de l’application pour révéler un contenu unique et sensoriel. Habilement rythmé, un byook renforce l’immersion et décuple vos émotions lors de la lecture. Du grand classique au livre jeunesse, tous les genres peuvent être adaptés en byooks ! Surveillez notre catalogue, la liste s’agrandit de jours en jours ! »
J’avais envie d’une nouvelle expérience et je suis une grraaaaaande fan de Sherlock Holmes alors j’ai choisi cette application (payante: 1euros 79) parmi les 4 proposés.

Thèmes:

Policier, Enquête, Mystère, Sherlock Holmes

Résumé:

Ce byook met en scène une des enquêtes du célèbre Sherlock Holmes. La jeune femme endeuillée qui se présente à lui craint pour sa vie. Un beau-père menaçant, un décès inexpliqué et un étrange sifflement poussent le détective du 221 Baker Street à accepter une bien sombre enquête.

Avis:

La nouvelle proposée s’appelle La bande mouchetée. Je l’avais déjà vu adaptée à la télévision avec en rôle titre Jeremy Brett (le meilleur Sherlock Holmes de tout les temps!). Je ne vous parlerais pas de l’histoire car c’est une nouvelle comme une autre de Conan Doyle. Par contre l’originalité de ce livre était ce mix de son, de scène en mouvement et de texte.
J’ai un gros reproche à faire: il y a tout le temps du bruit, musique ou sons tels que l’horloge. Parfois c’est bien synchronisé par exemple, je suis en train de lire « cri de femme » et hop un cri de femme suivit du sifflement mystérieux résonne dans mes oreilles.
Un autre petit reproche il y a quelques pages qui sont plus difficiles à lire à cause de l’effet de pétales qui se déposent sur la page, ou de pluie. Sinon il y a des effet sympas tels les illustrations de dossiers traités par Sherlock Holmes au fil des années ou une griffure de guépard.
J’ai bien aimé que de nouveau dessins en rapport avec l’histoire apparaissent au fur et à mesure sur le contour de la page chaque fois que je tournais la page. Il y avait aussi certaines musiques entrainantes. Les petites scènes où on voyait les personnages étaient sympathiques. J’ai trouvé particulièrement bien l’idée des ombres des personnages dans un moment de confrontation. J’ai aussi trouvé amusante l’idée de faire paraitre le fond bleu et les lettres blanches quand la nuit tombe (pendant 3 pages) sinon on a l’impression de lire un carnet du Dr Watson et je trouve la couleur de fond agréablement ancienne.
En résumé j’ai un avis mitigé mais je dois avouer que l’objectif fixé par le groupe, qui est d’être un mix entre le cinéma et la littérature, est atteint et qu’il y a beaucoup de travail dans ces pages. Le prix est raisonnable face au produit fournit. Il y a beaucoup de bonnes critiques à propos de cette application ce qui n’est pas forcément le cas des autres du même développeur pour vous faire une idée essayez l’application gratuite de Tara Duncan? Mais je pense que celle de Sherlock Holmes est la plus aboutie.

Note: 9,5 / 10

+ un travail minutieux, de nombreuses illustrations bien dessinés, beaucoup de bonnes idées, le son accompagne bien la lecture le plus souvent
– tout le temps des sons, cetains effets rendent la lecture plus difficile durant quelques pages

Quelques images pour vous faire une idée

quelques pétales?

quelques pétales?

Sur la première page on ne voyait que le lit en bas à droite le reste à été dessiné au fur et à mesure

Sur la première page on ne voyait que le lit en bas à droite le reste à été dessiné au fur et à mesure

Les illustration de la gare sur les bords

Les illustration de la gare sur les bords

La fameuse ombre de Sherlock Holmes

La fameuse ombre de Sherlock Holmes

Le paysage des maisons bouge derrière

Le paysage des maisons bouge derrière

En plus de la description du livre nous avons le dessin (il y a aussi un plan ce qui est utile ^^)

En plus de la description du livre nous avons le dessin (il y a aussi un plan ce qui est utile ^^)

Publicités

Une réflexion sur “S. Holmes- Byook

  1. J’avais découvert et testé ce format un peu particulier de livres numériques à Montreuil, l’an dernier. J’avais trouvé ça symathique mais j’avais un peu peur que cette stimulation permanente des sens soit un peu ‘trop’, qu’elle ait tendance à déconcentrer le lecteur. Et on avis me conforte un peu dans cette idée.

    Dommage parce que l’idée est vraiment chouette… surtout que La bande mouchetée est ma nouvelle préférée du Canon.

Qu'en pensez vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s