Le Magasin des Suicides- Jean Teulé

le-magasin-des-suicides-174895-250-400

Thèmes:

Humour noir, Commerce, Famille, Suicide, Mort, Joie

Résumé:

Avez-vous raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humer sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Avis:

Tout d’abord c’est une idée originale de livre: Un magasin de suicide. Et l’auteur avec ses descriptions ne nous le rend pas morbide mais plein d’humour et vivant. Mais tout ca c’est surtout grâce à Alan.
L’histoire se déroule dans un futur plutôt mal partie pour l’humanité.
J’ai trouvé ce livre amusant et je l’ai lu d’une traite, bien sûr il faut un peu aimer l’humour noir pour apprécier le livre à sa juste valeur.
La fin est surprenante.
Il y a certaines description que je n’aime pas, car elles sont trop compliquées.

J’ai vu le Film:

J’avais tellement apprécié le livre qu’une fois n’est pas coutume j’ai regardé le film: une déception.
Et voilà ce que j’en ai écrit sur le blog de Eiglatson

J’ai lu le livre de Teulé “le magasin des suicides” et il n’y est pas présent le fait que des gamins regarde la sœur danser érotiquement ni que le père fait fumer le fils.
En fait je pense que le livre est bon et le réalisateur voulait s’en inspirer ainsi on retrouve plusieurs idées tels le foulard offert par le petit, le fait qu’il sourit dans le berceau et que les parents disent que ce n’est qu’une grimace. Le réalisateur a voulu se démarquer par les dessins et les chants j’imagine (bah c’est râpé) ainsi que le fait que le petit est un groupe d’amis joyeux. Et puis il a dût sentir une sorte d’humour en lisant le texte donc il a rajouté des petits gags (Marylin qui tombe de sa chaise chaque fois que son père sort de la cave).
En bref le réalisateur à condensé quelques répliques du livres, une dose d’humour(style gag et non humour noir), un peu (allez non, beaucoup!)de chant, un peu de gentillesse (psychologie des personnages? Laissé de côtés), ah et puis une fin plus happy et pleine de couleurs!
En fait la situation de départ est la même (plus ou moins), celle d’arrivée aussi (euh en gros) mais entre les deux…
Une adaptation très simpliste du livre, celui qui a écrit le script ne s’est pas bien inspiré de l’œuvre de Teulé.

Note: 9,5 / 10

+humour noir, original
-le changement est trop facile
Publicités

4 réflexions sur “Le Magasin des Suicides- Jean Teulé

  1. Ah alors j’en ai déjà parlé sur je ne sais plus quel blog, mais je je ne suis pas aussi emballée que la plupart par ce livre. Certes, le concept est farfelu, original, tout ce que j’aime, mais je n’ai pas trouvé ça si drôle. Et puis la fin était prévisible (enfin je l’ai ressentie comme ça). Finalement j’en attendais beaucoup, et trop de ce livre, vu tous les éloges qu’on m’en avait fait, et c’est pour ça que j’ai été déçue. ^^ » (oui je sais je suis compliquée comme fille) Quand au dessin animé du coup je n’ai pas eu envie de le regarder, et encore moins quand j’ai vu les types de dessins qui ne me plaisaient pas du tout)

Qu'en pensez vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s